jeudi 15 novembre 2007

A la recherche du stage

"Réussir sa candidature via Internet ? !
Accrocher en un coup d’œil, tel est votre défi ? ! Vous devez absolument soigner la présentation de votre CV envoyé par Internet. Pensez que le document que vous allez envoyer sera, 9 fois sur 10, imprimé par votre correspondant. Rédigez-le avant sur votre logiciel de mise en page (Word, Works, etc.). Tenez compte des marges d’impression (1 à 1,5 cm en moyenne) pour éviter à votre CV l’impression hors feuillet ? ! Choisissez des couleurs qui passeront bien sur une imprimante, et des polices standard, lisibles sur Mac comme sur PC. Enregistrez-le sous le format RTF et donnez-lui un nom « intelligent » ? : untel-cv. Un « plus » qui garantit à votre interlocuteur de le retrouver facilement. Vrai aussi, bien évidemment, pour la lettre de motivation en pièce jointe. Qui gagnera souvent à se voir intégrer dans le mail (certaines messageries rejettent les documents annexés si l’utilisateur en a ainsi décidé – risque viral oblige). Des recruteurs préfèrent un mail circonstancié de motivation, les autres un courriel bref et précis mentionnant les éléments de votre candidature en pièce jointe. Quoi qu’il en soit, votre expression sera « propre », sans fautes, avec majuscules (le fin du fin « accentuées ») et ponctuation. Enfin, pensez à mentionner, clairement, le destinataire, la référence de l’annonce, qui vous êtes et pourquoi il est intéressant de lire la suite. Votre e-candidature est prête, il ne vous reste plus qu’à l’envoyer à son destinataire en n’oubliant pas la pièce jointe?! À lire, Le grand livre du CV, aux éditions Studyrama.

L’adresse mail ? : le premier contact
Vous risquez de vous retrouver décrédibilisé en un seul clic?! Pour éviter la corbeille, préférez une adresse mail sobre où figurent vos prénom et nom. Le style schtroumpfette@hotmail.fr, juju-lefou@neufonline.fr, non ! C’est tout bête mais nombreux sont les candidats, surtout jeunes diplômés, qui n’y pensent pas. Les fournisseurs d’accès vous offrent de créer plusieurs adresses, profitez-en (et ne vous mélangez pas les envois?!). Vous pouvez même créer une adresse mail spéciale candidature. En cas de réponse, vous identifierez directement le mail professionnel dont il vous faut prendre connaissance rapidement. Vous pourriez manquer un rendez-vous?! Dans tous les cas, ce petit détail vous favorise l’efficacité.

Photo ou pas ? ?
Allez-vous vous montrer, à l’heure des CV anonymes ou pas ? ? Tout dépend de votre situation. Il est conseillé de joindre une photo lorsque vous postulez pour un poste où l’apparence physique a son importance (mode, relations publiques, etc.). Lorsqu’elle est demandée dans l’annonce, ne croyez pas malin de vous en passer. N’utilisez alors que des photographies d’identité de dimension standard. La photo se doit d’être à votre avantage mais vous ne vous présentez pas à un casting non plus ? ! Attention au narcissisme trop vite perceptible. Soyez sobre et professionnel. Le .jpg est le format à privilégier ? : moins lourd et de bonne qualité. Vous aurez ainsi plus de chance que votre CV soit vu tel que vous le souhaitiez.
Si votre candidature est spontanée, ne joignez pas de photo (sauf pour les postes où l’image compte). Rassurez-vous, ne pas vous montrer ne vous pénalisera absolument pas. D’ailleurs, la meilleure des photos traduit difficilement toutes les facettes de votre personnalité ? !"

[source et la suite à lire sur : EconomieMatin.com]

Aucun commentaire: